Après plusieurs semaines d'absence, il est temps de vous donner de nos nouvelles.
Depuis les premiers jour de septembre nous avons intensifié les contrôles de maturité. Sur quelques parcelles de référence nous avons observé les différents changements opérés ces dernières semaines. Ces contrôles passent par plusieurs étapes :
- L'aspect général de la parcelle, l'état du feuillage, le nombre de grappes par pieds
- La composition des raisins : le poids des baies, leur teneur en sucres, acidité, pH...
- La dégustation des baies : pulpe, peau et pépins
Ces trois grands paramètres nous permettent de déterminer une date optimale de début des vendanges pour obtenir un raisin mûr et sain, apte à faire le meilleur Cahors possible.
Après de longues discutions, et en suivant avec avidité les bulletins météorologiques, nous avons décider de commencer la récolte le 28 septembre. Le Grand Jour ;)
Certes, l'arrière saison est fabuleuse, et les prochains jours le seront aussi. Mais ils sont aussi très chauds (28 °C l'après midi) et le raisin doit être relativement frais lorsque nous le mettons en cuve. Pour cette raison, nous décidons de commencer tôt le matin (vers 6h30) pour mous arrêter en début d'après midi pour nous concentrer au travaux du chai. Nous avançons lentement, mais la température du raisin récolté reste raisonnable. Cela nous évite d'avoir à refroidir artificiellement le raisin à la cave.
Samedi 3 octobre
Après 5 jours de vendange, nous sommes à peu près à la moitié de la récolte encuvée. Aujourd'hui, nous nous consacrons une journée aux vendanges manuelles. C'est l'occasion pour nous d'appeler nos voisins, amis et toute notre famille pour une journée de convivialité dans les vignes.
Vendredi 9 octobre
Après une nouvelle semaine de beau temps, il est temps pour nous de remiser machines à vendanger, seaux et sécateurs... La récolte est enfin à l'abri dans nos chais, et nous allons maintenant nous concentrer sur la vinification. Les raisins sont vinifiés dans des cuves inox thermorégulées de capacité variables : de 50 à 280 hl. Nous avons aussi réservé une partie de la récolte manuelle pour des essais de vinification intégrale en barriques de 400 L dont nous vous parlerons un peu plus tard. Soyez patients, et je vous promet une belle surprise.
Pour l'instant, Michel et Philippe vont user de toutes leurs conaissances, savoir faire mais aussi intuition pour se montrer digne de ce millésime 2009 plus que prometteur.
Pour l'instant, Michel et Philippe vont user de toutes leurs conaissances, savoir faire mais aussi intuition pour se montrer digne de ce millésime 2009 plus que prometteur.
Rendez vous d'ici quelques semaines pour les premiers décuvages !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire